Investir dans un parking

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Facebooktwittergoogle_plusrss

Pour beaucoup de personnes, investissement immobilier rime avec l’achat d’un appartement ou maison, et la plupart n’ont pas l’idée de regarder ce qui peut exister d’autre que ces investissements classiques .

L’achat d’un garage ou parking s’avère être un très bon moyen de se diversifier et d’accéder à la propriété sans investir une grosse somme à l’image d’une maison ou appartement. De plus, les locations de ces derniers si vous avez bien fait vos calculs sont beaucoup plus rentables comme nous allons le voir.

Investir dans un parking et louer.

Louer un parking

Rentabilité brut/net d’un garage ou parking

Comme nous allons le voir, l’achat d’un garage/parking destiné à la location affiche une rentabilité supérieure à l’achat d’un appartement. Ces derniers offrent souvent une rentabilité net de 2.5% à 7% par an pour les meilleurs. Suivant la localisation des biens, une rentabilité basse compenserait la forte demande locative dans le quartier du bien.

Pourquoi investir dans un parking ? Tout simplement que les charges liées à l’entretien d’un garage ou parking sont très faibles comparées à celles d’une maison ou d’un appartement. De plus, le prix d’achat est largement inférieur donc une négociation facilité avec le banquier.

Quelles seront les charges annuelles liées à votre parking ? Taxe foncière, charges de copropriété, et vous serez imposé sur les bénéfices liés à la location suivant votre taux marginal d’imposition. Enfin, la taxe d’habitation est payée par le locataire.

Maintenant prenons un exemple concret vu sur un site d’annonce :

  • Un lot de 12 places de parking 2 roues vendu 59000 euros.
  • Frais de notaire: 5136 euros.
  • loyer mensuel prévu 55 euros.
  • taxe foncière de 180 euros par an.
  • charges de copropriété de 53 euros par mois :

Cela nous donne :

Rentabilité brut : (55 x 12 x 12 mois)/ (59000 + 5136) x 100% = 12.35 % BRUT

Rentabilité net : [(55 x 12 x 12 mois) – (53 x 12 mois) – 180] / (59000 + 5136) x 100%= 11.07% NET

A 11.07% net de rentabilité, cela s’avère très intéressant. Combien d’appartements ou de maisons peuvent atteindre un taux de rentabilité aussi élevé? Très peu, à mon humble avis.

Un bon moyen de se diversifier: Acheter un parking

Maintenant c’est à vous, faites des recherches sur les sites de petites annonces et essayez de calculer la rentabilité des garages/parking proposés à la vente. Vous verrez que c’est un très bon moyen rentable de se diversifier sans avoir les inconvénients d’un bien qui demande beaucoup d’entretiens.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Facebooktwittergoogle_plusrss

3 commentaires à propos de “Investir dans un parking

  1. Bonjour,
    Certes, c’est vrai que l’investissement immobilier ne rime pas seulement avec l’achat d’un bien. Il y a aussi le placement dans la SCPI par exemple. Chose que j’ai faite auprès de cette société : https://******* d’ailleurs ! Je pense aussi que la location de parking représente un investissement très rentable. Certains investisseurs sont arrivés à percevoir un rendement touchant les 5 %, ce qui est énorme, selon moi ! Merci pour le partage 🙂

  2. Investir dans des places de parking est un investissement rentable Je vous conseil de lire l’article de venteflashimmobilier. fr « La place de parking ou l’investissement locatif facile ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*