Bourse: Investir ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Facebooktwittergoogle_plusrss

Bourse : qu’est-ce que c’est ?

Vous aussi, vous vous êtes interrogés sur ce qu’étaient tous ces chiffres quand vous zappiez sur BFM Business ou regardiez une rubrique dans votre journal papier préférée qui ressemblait plus à des alignements de chiffres les uns derrière les autres, que quelque chose de concret pour vous  ? Que veux t’on dire par Investir en bourse ?

Bourse

Bourse CAC40 – Graphique intraday-historique-volume

Et bien, je vais tenter de vous expliquer en quelques lignes les premières notions de bourse, à quoi ça sert, pourquoi ça peut rapporter de l’argent et aussi en faire perdre….et dans quelques temps, je vous ferai un petit tutoriel pour commencer à investir virtuellement, bien sûr, sur un des sites que j’utilise afin de mieux comprendre les fluctuations du marché, le ratio gains/pertes, mesurer sa progression, se familiariser avec l’achat/vente de titres et de tester des stratégies.

Comprendre la bourse

Grossièrement, la bourse est un lieu d’échanges de titres émis par les sociétés aux particuliers et professionnels afin d’investir sans passer par des emprunts bancaires.

L’investisseur, suivant la somme qu’il est prêt à investir, prend possession d’un petit voir très petit pourcentage de la société et devient donc actionnaire de celle-ci. Cette somme va permettre à la société de pouvoir investir dans de nouveaux projets et ainsi créer de la richesse et faire monter le prix de son action. C’est pour cette première raison que la bourse est si importante et que l’on entend parler tous les jours.

Et techniquement, la Bourse est un lieu d’échanges informatisés en temps réel sur les cotations des sociétés et fluctue suivant l’offre et la demande.

Est-ce un peu plus clair maintenant ? Je l’espère.

Et le CAC40 ?

Ce fameux CAC40 dont on entend parler tous les jours n’est autre qu’un indice qui référence les 40 plus grosses capitalisations de la bourse de Paris (Total, Sanofi, etc…). Chaque place boursière a son ou ses propres indices :

  • France : CAC40
  • Allemange : DAX30
  • Grande Bretagne : FTSE100
  • Européen : EURO STOXX 50
  • USA (attention, il y en a 4) : SP500, DOWJONES, NASDAQ, RUSSELL

Les actions

Définition

Les actions sont des titres de propriétés délivrés par une société lorsque celle-ci est cotée en bourse. Elles représentent une part du capital de la société et confèrent à son détenteur des droits. Le détenteur est appelé actionnaire, et en étant actionnaire, l’investisseur peut recevoir des dividendes, voter et s’exprimer aux assemblées de la société sur la politique menée et être informé sur la santé de la société, sa politique etc…

Les dividendes sont une rémunération basée sur la part des bénéfices réalisés par la société pour ses actionnaires proportionnelle à leur investissement dans le capital.

Valorisation

La valorisation de l’action va évoluer en fonction des achats et ventes des investisseurs à travers l’offre et la demande sur cette action. Théoriquement, l’action se valorise en fonction du développement de la société et de ses bénéfices. Plus les résultats sont bons, plus les investisseurs voudront acheter des actions dans la société et plus le cours montera et inversement s’ils cherchent à vendre à cause de mauvais résultats, le cours de l’action descendra.

Afin de nous permettre de mieux suivre l’évolution d’une action, des graphiques sont mis à disposition sur différents sites boursiers comme BoursoramaBoursier etc…, le plus souvent en temps réel. Ils nous permettent de voir la fluctuation du prix de l’action suivant la date/heure qu’on retrouve sur l’axe du bas.

Cours du CAC40 le 29/07/2015 en temps réel

Cours du CAC40 le 29/07/2015 en temps réel

Comment acheter ou vendre des actions quand on sait tout ça?

C’est simple ! Après avoir ouvert un compte chez un courtier, de nos jours, quasiment tous les courtiers ont une plateforme en ligne avec les cotations des actions en temps réel, il suffit d’investir la somme que vous avez décidé dans une action en décidant d’acheter x actions ou bien de spéculer en les vendant (cas des actions SRD) et si le cours de l’action monte, vous avez le choix de la garder pour du moyen/long terme ou bien la revendre pour en tirer une plus value directement (et inversement dans le cas d’une action que vous auriez vendu à découvert). Voilà ! 😀

A ce stade, cela semble assez facile, et c’est exactement ce que les courtiers veulent que vous compreniez. On vous touche 2 ou 3 mots sur les risques encourus et après, roulez jeunesse…

Dans la réalité, vous verrez qu’il existe des tas de notions à connaître et à exercer pour éviter de perdre toute la somme que vous aviez investi dans ces produits risqués en quelques trades (achat/vente d’action).

Je vous prépare un petit tutoriel pour faire vos premiers pas en bourse [EDIT: Le voici  Tutoriel pour investir en bourse]et acheter vos premières actions sur un site de simulation que j’utilise depuis quelques années et qui reste assez fidèle à la réalité.

Donc je vous dis à bientôt, et si jamais il y a 2 ou 3 notions dans cette article que vous vouliez approfondir, n’hésitez pas à m’en parler pour que j’écrive un petit billet.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Facebooktwittergoogle_plusrss

3 commentaires à propos de “Bourse: Investir ?

  1. Perso, je ne connais rien à l’investissement en bourse ! Maintenant que j’ai lu ton article, je pense avoir compris comment cela fonctionne. Cependant, je n’ai pas changé d’avis sur ce type de placement pour autant 🙂

    • Hello Alexandra!
      Merci pour ton commentaire, j’esssaye généralement d’apporter des explications globales et pas compliquées à ces notions.
      J’imagine en disant cela que tu es réfractaire aux investissements boursiers.
      Tu as sûrement raison, mais je t’invite à aller voir mon tutoriel pour faire ses premiers pas en bourse (0 risque 😉 )
      C’est une 1ere approche pour s’initier et suivre un peu l’évolution des cours.

      A bientôt.

      Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*