• Le crédit consommation, à qui s'adresse t-il ?

  • Le crédit conso est un financement attrayant pour la majorité des particuliers. Palliant de légères fluctuations des revenus, il offre l'opportunité de répondre constamment au besoin d'acquérir de nouveaux produits ou services. Si ces modes de financement sont largement employés, ils ne faudrait pas pour autant penser qu'ils sont automatiquement octroyés. Il sera en effet nécessaire de présenter un dossier apprécié par l'organisme de prêt sur la base de différents critères.

    Qui est éligible au crédit à la consommation ?

    crédit consommation

    Le crédit à la consommation n'est pas accordé à tous. Il exclut notamment les particuliers fichés à la Banque de France aux incidents de remboursements des crédits. En dehors de cette catégorie de personnes, certaines conditions doivent être remplies : être majeur, avoir une résidence en France métropolitaine (sans nécessairement avoir la nationalité française) et être détenteur de revenus jugés comme stables. Cette dernière condition ne peut naturellement pas être établie de manière objective puisque l'organisme de prêt est le seul décisionnaire. D'où les frustrations qui peuvent être ressenties par de nombreux particuliers.

    Quels sont les critères pour être reconnu comme ayant des revenus stables ?

    Dans le cadre d'un crédit à la consommation, les organismes de prêt estiment le niveau de risques financiers (impayés, retards de remboursement...) qu'ils encourent en contractant avec un particulier. Des paramètres entrent alors en compte pour définir des taux d'intérêt plus ou moins élevés. Le plus usité est l'âge. Les plus jeunes ou les personnes âgées sont considérés comme des emprunteurs à hauts risques. La précarité professionnelle des uns, un état de santé incertain ou des revenus figés (ou au contraire trop fluctuants) sont parmi les éléments qui peuvent peser sur un dossier. Les meilleurs dossiers sont souvent les particuliers pouvant justifier d'une situation personnelle et professionnelle jugées stables et possédant un matelas d'épargne à valoriser.