Loi PINEL – Un bon investissement?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Facebooktwittergoogle_plusrss

Loi Scellier, Loi Duflot… Mais qu’est ce que c’est ?

Toutes ces lois qui sortent avec la succession des gouvernements en tête de notre belle France, l’utilité de celles-ci reste toujours un peu floue.

Après la catastrophe qu’a provoqué la loi Duflot, le gouvernement a réagi et a décidé de nous pondre une nouvelle loi afin d’inciter les particuliers à investir dans l’immobilier locatif en espérant relancer le marché des nouvelles constructions d’appartements et maisons :

LA LOI PINEL

La Loi PINELLoi Pinel: Pour qui ?

Tout contribuable domicilié en France et payant leur impôt en France acquérant un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 est éligible au dispositif de la loi Pinel et bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu s’il s’engage à louer le domicile nu à usage d’habitation principale pendant une durée minimale définie par le contribuable de six ans ou neuf ans.

Les avantages

La déduction fiscale

La loi Pinel est une solution de défiscalisation pour les contribuables désirant investir dans le locatif neuf. Cette avantage a une durée minimale de 6 ans et prolongeable de deux fois trois ans, ce qui porte l’avantage fiscal à 12 ans. Plus la durée est longue plus la déduction fiscale est importante. Suivant la durée d’engagement choisie, la réduction d’impôt est la suivante :

  • sur 6 ans, 12% du montant de l’investissement.
  • sur 9 ans, 18% du montant de l’investissement.
  • sur 12 ans, 21% du montant de l’investissement.

Vous pouvez acquérir 2 biens par an dans la limite de 300 000 € et d’un plafond par mètre carré de surface habitable fixé par décret de 5500 € par mètre carré.

L’acquisition d’un ou plusieurs biens

Pour ce type de projet soutenu par le gouvernement, les banques sont moins rédhibitoires à vous prêter de l’argent.  Au terme de l’engagement, vous pouvez récupérer le bien pour y habiter ou bien continuer sa location, ainsi se créer un patrimoine devient moins contraignant qu’en passant par le schéma classique.

Le dispositif de la loi Pinel permet une acquisition par le biais d’une SCPI (société civile de placement immobilier).

Elle permet  aussi de louer à un descendant ou ascendant sous conditions voir plus bas.

Et les inconvénients ?

Malgré ces avantages certains, on peut y trouver quelques inconvénients qui peuvent faire baisser l’envie d’investir dans le dispositif de la loi Pinel.

Notamment les zones où ce dispositif est éligible :

  • Zone A bis : comprend Paris et 76 communes des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val d’Oise
  • Zone A : agglomération de Paris (dont zone Abis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés ;
  • Zone B1  : comprend certaines grandes agglomérations ou dont les loyers et le prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone Abis ou A, quelques villes chères, les départements d’Outre-Mer ;
  • Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zone Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1. Depuis le 1er juillet 2013, seuls les logements situés dans les communes de zone B2 ayant fait l’objet d’un agrément délivré au cas par cas par le préfet de région sont éligibles au dispositif.
  • Zone C : reste du territoire. Les logements situés en zone C ne peuvent pas bénéficier du dispositif.

Liste des zones éligibles à la loi Pinel

Autre inconvénient, l’obligation de louer nu à un prix inférieur d’environ 20% au marché du secteur concerné pendant 6, 9 ou 12 ans.

Les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond fixé afin de réserver ces logements aux ménages modestes.

Et pour couronner le tout, vous avez une durée maximale de 12 mois afin de trouver votre premier locataire et de même pour le relouer à nouveau après que le 1er locataire soit parti.

Conclusion

Ce dispositif me paraît intéressant afin d’acquérir un ou plusieurs bien du fait de la déduction fiscale associée. Par contre, vous devez bien étudier l’emplacement (savoir s’il existe une réelle demande de logements dans ce secteur), calculer son prix acquisition avec remboursement du prêt mensuel et le loyer  que le locataire devra payer avec toutes les conditions requises de la loi Pinel afin de minimiser l’effort d’épargne mensuelD’autant plus que les promoteurs immobiliers n’hésitent pas à gonfler les prix de ces logements mettant en place une augmentation du prix du marché justifiant l’avantage fiscal accordé.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous acquis un logement grâce à ce dispositif ? Comment gérez-vous cela ? Je serai intéressé par des retours de personnes ayant tenté d’acquérir un bien via ce dispositif.

Lien externe : Texte officiel de la loi Pinel

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Facebooktwittergoogle_plusrss

6 commentaires à propos de “Loi PINEL – Un bon investissement?

  1. Salut,
    Je pense que le choix de l’emplacement joue un rôle important lorsqu’on décide d’investir dans l’immobilier locatif, et ce, peu importe sous quel dispositif ! C’est un critère non négligeable.

    • Hello Alexandra,

      Effectivement, cela reste une donnée important avant de se lancer. Je l’explique dans l’article d’ailleurs 😉

      A bientôt.

      Lionel

  2. Bonjour,

    j’aime les explications de votre article concernant le dispositif Pinel, elles sont claires et donnent beaucoup de détails. Personnellement, le dispositif Pinel séduit plus en termes de rendement et il est géré par des gestionnaires en patrimoine qui permettent une optimisation de la réduction d’impôt même pour des personnes sans grande connaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*